Réalité virtuelle, quel casque choisir pour son projet ?
Pour réussir son projet de réalité virtuelle, il est essentiel de se poser les bonnes questions. En premier lieu : toujours s’assurer de la faisabilité technique de son projet avant de le lancer. Passé cette étape, reste à choisir le matériel. Le budget seul ne suffit pas à orienter ce choix. Il faut prendre en compte les capacités des casques. Lequel convient le mieux à ce que vous imaginez mettre en place ?
Pour se déplacer dans univers virtuel
Vous voulez vous promener dans un espace virtuel ? Visiter un intérieur en image de synthèse, jouer à l’équilibriste au-dessus du vide, traverser des zones fantastiques ? Alors, il vous faut du matériel VR complet.
L’Oculus Rift
Le premier choix, le casque qui a relancé la réalité virtuelle. Pour mettre en place une animation VR public, c’est la solution évidente, à condition de se brancher à un bon PC et de prendre le matériel annexe (contrôleurs, détecteurs de position).
Le HTC Vive
Un concurrent direct à Oculus. Dès sa première version, le casque Vive proposait du très bon matériel de détection pour une expérience de déplacement fluide. Là aussi, il faut compter avec une installation importante.
Le Playstation VR
Prévu pour fonctionner avec la Playstation 4, il tire son avantage de cette dernière. Pas besoin de chercher un PC à la puissance adéquate. On ajuste le contenu à la capacité de la console, et on ne s’embête pas avec les questions techniques. C’est la solution en kit, pour ne pas avoir à choisir son matériel.
Pour du contenu moins lourd : images immersives, vidéos 360°, mini-jeux VR
Très rapidement, les fabricants ont pensé à des solutions plus simples pour permettre à chacun de s’immerger sans s’équiper de tout un attirail.
Le Samsung Gear (et tous les casques de même type)
Pour garantir la mobilité de l’utilisateur
Vous ne voulez pas limiter l’utilisateur à un seul endroit ? Vous préférez éliminer les branchements, le matériel complémentaire, inviter l’utilisateur à endosser un casque seulement ?
Le Samsung Gear, encore
Les casques avec des téléphones embarqués sont donc aussi recommandés. C’est même ce qui explique leur succès auprès de stands de réalité virtuelle. Pendant longtemps, ils ont été les seuls à proposer de la VR qui puisse se pratiquer sans branchements, et donc les seuls à être mobiles.
L’Oculus Go
Mais depuis quelques temps, un nouveau genre de casque a fait son apparition : le casque autonome. L’Oculus Go est un casque qui ne demande ni l’appui d’un PC, ni celui d’un smartphone. Toute la technologie de diffusion se trouve dans le casque. Il devient donc, officiellement, le casque de la mobilité. Mais il a aussi un avantage financier : nul besoin de s’acheter de matériel supplémentaire
Pour laisser des goodies aux utilisateurs
Pour de l’évènementiel, dans le cadre d’une opération de communication, la réalité virtuelle peut prendre une autre forme qu’un stand éphémère. Elle peut être l’occasion de marquer le coup en laissant un souvenir aux utilisateurs.
Le Cardboard
La solution carton imaginée par Google, c’est de la réalité virtuelle à peu de frais, de qualité discutable certes, mais qui a l’avantage d’ouvrir l’expérience à tous. Elle constitue aussi un formidable outil pour les agences d’événementiel. Le casque en carton peut devenir un goodie personnalisable dans une démarche qui invite les utilisateurs à essayer la réalité virtuelle avec leurs propres smartphones, et à repartir avec le casque.