Sélectionner une page

Factory Software

Visite virtuelle d’une usine

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
________________________________

Thème : Visite virtuelle d’une usine
Client : Factory Software
Date : 2023
Technique : Réalité Virtuelle VR
Format : VR 360°

Icone Réalité Virtuelle VR

Présenter un logiciel industriel à travers une visite virtuelle

Factory Software a choisi la visite virtuelle pour présenter ses solutions Aveva.

L’idée peut paraitre cocasse : découvrir un logiciel sous un casque VR. Mais elle est logique lorsqu’on comprend qu’Aveva est plus qu’un logiciel. C’est un ensemble de briques outils qui peuvent s’implanter dans tous les secteurs d’une usine (production, rendement, qualité, énergie, maintenance). Des briques qui renseignent, hiérarchisent, récoltent, remontent et synchronisent l’information en temps réel. Mais surtout qui connectent les opérateurs entre eux et leur donnent un pouvoir de supervision total.

Dès lors, visiter une usine pour en faire la présentation devient pertinent, car cela permet de raccrocher Aveva à des opérations concrètes et à des lieux dédiés. Nous effectuons un tour au pied de la ligne de conditionnement, remontons dans les divers centres d’opérations, et montrons à chaque fois ce qu’Aveva apporte concrètement. Comme un directeur d’usine ferait visiter ses locaux, nous prenons le spectateur par la main pour lui montrer l’étendue de l’outil.

Les possibilités de la réalité virtuelle sont nombreuses (et insoupçonnées)

Dans ce cas précis, la force de la réalité virtuelle c’est de plonger le client dans un décor qu’il connait. Lui offrir des repères et un cadre concret pour présenter le produit, et donc faciliter sa projection, afin qu’elle soit pour lui un moindre effort.

Ici la VR n’est pas un outil sensationnel. Le but n’est pas d’impressionner le client (du moins pas seulement) mais bien de l’immerger pour mieux le convaincre. Faire en sorte qu’à travers l’expérience immersive, il ait pu mieux comprendre Aveva.

Pourquoi le choix d’un décor virtuel alors ? On pourrait se dire qu’un tournage ferait l’affaire. Visiter une véritable usine en étant accompagné d’un guide. Mais c’est oublier les libertés qu’octroie le virtuel. Il permet d’abord de montrer l’usine type. Celle à travers laquelle tout industriel puisse se reconnaitre. On évite ainsi les cas particuliers pour rester dans le général.

Ensuite, si on souhaite montrer la richesse d’un logiciel, le virtuel permet de déployer une variété d’effets visuels. On obtient une forme plus riche et plus libre pour dire ce que l’on souhaite. On peut tout illustrer, changer aisément de décors, faire basculer le cadre réel pour mieux servir l’argumentation.

Ici par exemple, nous montrons les données circulant dans l’usine à travers un ensemble de flux. Nous faisons aussi apparaître des effets holographiques pour illustrer l’accessibilité et la transparence des données.

w

Une idée, un projet, une envie?