Sélectionner une page
Cebel

Cebel

Cebel

Configurateur de pergola en VR

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
________________________________

Thème : Configurateur VR
Client : Cebel
Date : 2023
Technique : VR
Format : VR

Icone Réalité Virtuelle VR

Dans un monde où la personnalisation est devenue une exigence, nous avons collaboré avec la société CEBEL, spécialisée dans la fabrication de pergolas de haute qualité. Leurs produits phares offrent de nombreuses possibilités de configuration en termes d’options d’équipement et de choix de matériaux.

Notre objectif était clair : créer une expérience en réalité virtuelle qui permet à chacun de leurs clients de visualiser, de configurer et de personnaliser sa future pergola de manière réaliste et immersive.

La beauté de la Lumière Naturelle

L’un des éléments clés de cette expérience en réalité virtuelle est la simulation d’un éclairage naturel, réaliste, en temps réel. Car avant tout, une pergola demeure essentiellement un moyen de profiter confortablement de la lumière du soleil, tout en bénéficiant d’un espace ombragé.

Imaginez-vous alors sous votre pergola, en train d’ajuster avec votre télécommande les lames du plafond pour retrouver un peu de fraîcheur le temps d’un apéritif (à base de jus de tomates bien sûr).

Grâce aux dernières technologies de pointe que nous avons intégrées, vous pouvez voir exactement comment la lumière du soleil effleure l’espace à différentes heures de la journée, vous aidant ainsi à prendre des décisions – éclairées – sur sa configuration : panneaux, stores, familles de toiles.

Liberté d’Exploration

L’utilisateur peut explorer une multitude d’options de conception, choisir parmi une variété de matériaux, de couleurs et de styles de stores. Il obtient une vision claire de ce à quoi ressemblera sa pergola une fois installée. Il est le maître de son projet, et notre application de réalité virtuelle est l’outil qui lui permet de donner vie à sa vision.

Accompagnement à la Décision

Le client n’est pas simplement plongé dans un monde virtuel sans assistance.

L’immersion est immédiate, naturelle et fluide. Cependant, nous comprenons que tout le monde n’ose pas forcément faire le premier pas, pour s’installer sous la pergola ou prendre du recul dans le jardin.

Nous avons mis en place une interface qui permet à un commercial de l’équipe CEBEL de voir ce que vit son client et de l’accompagner.

À l’instar de l’utilisateur dans l’expérience, il a accès à tous les paramètres de la pergola, ce qui lui permet de suggérer les personnalisations les plus pertinentes pour le projet réel du client. Il a le contrôle du temps, pour ajuster l’ensoleillement et l’ombrage d’un soleil de midi ou créer une ambiance chaleureuse pour la soirée, en ajustant l’éclairage de la pergola, lorsque le soleil se couche.

Il peut même transporter virtuellement son client sous la pergola, dans le jardin, ou lui proposer une vue de l’intérieur de la maison.

Notez que la vidéo et toutes les images de cette page proviennent directement de l’expérience en réalité virtuelle.

Eclairage dynamique jour/nuit

Image tiré de l’application

Image tiré de l’application

Image tiré de l’application

Image tiré de l’application

Interface de personalisation

Modèle/couleur/matière/éclairage/jour/nuit etc…

Image tiré de l’application

w

Une idée, un projet, une envie?

Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire

Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire

Digiclic - Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Loire

Applications Dédiées métiers du BTP

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
________________________________

Thème : Applications dédiées métier
Client : Digiclic
Date : 2023
Technique : Application interactives / VR 360
Format : PC / VR / VR 360

Icone Application interactive
Icone Réalité Virtuelle VR

En collaboration avec Digiclic, nous avons conçu dans un espace immersif dédié à la découverte des différents métiers du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Pour enrichir cette expérience, des applications interactives ont été développées pour simuler diverses activités liées aux métiers du BTP. Voici un aperçu des applications créées :

  1. Simulation de pilotage de grue :

    • Objectif : Prendre les commandes d’une grue pour manutentionner des poutrelles de béton.
    • Environnement : Cabine de grue réelle entourée d’écrans pour une immersion maximale.
    • Technologie : Utilisation de la réalité virtuelle (VR) 360° en pilotant une vidéo tournée sur site.
  2. Simulation de maniement d’une mini-pelle :

    • Objectif : Réaliser des travaux de VRD (Voirie et Réseaux Divers) en suivant des instructions précises.
    • Environnement : Cabine virtuelle avec une simulation en pilotant une vidéo VR 360°.
  3. Simulation de maniement d’un engin de démolition :

    • Objectif : Expérimenter le contrôle d’un engin de démolition pour détruire un mur virtuel.
    • Environnement : Utilisation de commandes pour démolir un mur dans un décor réel.
  4. Simulation de soudure :

    • Objectif : Réaliser des cordons de soudage pour construire une structure métallique.
    • Environnement : Table de soudure numérique avec une simulation de soudure.
  5. Application pour découvrir le métier d’électricien :

    • Objectif : Réaliser un câblage dans une armoire électrique en évitant les courts-circuits.
    • Environnement : Simulation interactive pour comprendre le métier d’électricien.
  6. Application de réalité virtuelle pour découvrir le métier de couvreur :

    • Objectif : Explorer le métier de couvreur en immersion dans un décor virtuel, en prenant conscience de la hauteur de travail et en surmontant le vertige.
    • Environnement : Expérience de réalité virtuelle, VR 360,  pour une compréhension approfondie du travail en hauteur.

Ces applications interactives offrent une manière innovante et immersive de découvrir les métiers du BTP. Elles permettent aux participants de s’immerger dans des situations professionnelles, de développer des compétences spécifiques et de mieux comprendre les réalités de ces professions. L’utilisation de la réalité virtuelle et de vidéos 360° ajoute une dimension réaliste à l’expérience, offrant ainsi une formation pratique virtuelle aux futurs professionnels du BTP.

Simulation métier grutier 360

Simulation métier grutier 360

w

Une idée, un projet, une envie?

Factory Software

Factory Software

Factory Software

Visite virtuelle d’une usine

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
________________________________

Thème : Visite virtuelle d’une usine
Client : Factory Software
Date : 2023
Technique : Réalité Virtuelle VR
Format : VR 360°

Icone Réalité Virtuelle VR

Présenter un logiciel industriel à travers une visite virtuelle

Factory Software a choisi la visite virtuelle pour présenter ses solutions Aveva.

L’idée peut paraitre cocasse : découvrir un logiciel sous un casque VR. Mais elle est logique lorsqu’on comprend qu’Aveva est plus qu’un logiciel. C’est un ensemble de briques outils qui peuvent s’implanter dans tous les secteurs d’une usine (production, rendement, qualité, énergie, maintenance). Des briques qui renseignent, hiérarchisent, récoltent, remontent et synchronisent l’information en temps réel. Mais surtout qui connectent les opérateurs entre eux et leur donnent un pouvoir de supervision total.

Dès lors, visiter une usine pour en faire la présentation devient pertinent, car cela permet de raccrocher Aveva à des opérations concrètes et à des lieux dédiés. Nous effectuons un tour au pied de la ligne de conditionnement, remontons dans les divers centres d’opérations, et montrons à chaque fois ce qu’Aveva apporte concrètement. Comme un directeur d’usine ferait visiter ses locaux, nous prenons le spectateur par la main pour lui montrer l’étendue de l’outil.

Les possibilités de la réalité virtuelle sont nombreuses (et insoupçonnées)

Dans ce cas précis, la force de la réalité virtuelle c’est de plonger le client dans un décor qu’il connait. Lui offrir des repères et un cadre concret pour présenter le produit, et donc faciliter sa projection, afin qu’elle soit pour lui un moindre effort.

Ici la VR n’est pas un outil sensationnel. Le but n’est pas d’impressionner le client (du moins pas seulement) mais bien de l’immerger pour mieux le convaincre. Faire en sorte qu’à travers l’expérience immersive, il ait pu mieux comprendre Aveva.

Pourquoi le choix d’un décor virtuel alors ? On pourrait se dire qu’un tournage ferait l’affaire. Visiter une véritable usine en étant accompagné d’un guide. Mais c’est oublier les libertés qu’octroie le virtuel. Il permet d’abord de montrer l’usine type. Celle à travers laquelle tout industriel puisse se reconnaitre. On évite ainsi les cas particuliers pour rester dans le général.

Ensuite, si on souhaite montrer la richesse d’un logiciel, le virtuel permet de déployer une variété d’effets visuels. On obtient une forme plus riche et plus libre pour dire ce que l’on souhaite. On peut tout illustrer, changer aisément de décors, faire basculer le cadre réel pour mieux servir l’argumentation.

Ici par exemple, nous montrons les données circulant dans l’usine à travers un ensemble de flux. Nous faisons aussi apparaître des effets holographiques pour illustrer l’accessibilité et la transparence des données.

w

Une idée, un projet, une envie?

Scallog

Scallog

Scallog

Simulation de Réalité virtuelle

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
________________________________

Thème : Simulation de Réalité virtuelle
Client : Scallog
Date : 2022
Technique : Réalité Virtuelle interactive VR
Format : VR 360

Icone Réalité Virtuelle VR

Simulation VR : dans la peau d’un préparateur de commande

Scallog System est une solution software pour optimiser la préparation de commande. Une solution qui repose, entre autres, sur le déploiement d’une flotte robotique : les robots amènent directement les étagères de produits aux préparateurs. Et avec cela, toute une intelligence système permet d’optimiser le flux et l’organisation des étagères.

Scallog souhaitait montrer comment ce système est vécu par le préparateur. Nous avons réalisé une simulation en réalité virtuelle. Car la meilleure chose pour comprendre une telle solution est encore d’en faire l’expérience.

Une fois le casque enfilé sur la tête, l’utilisateur se retrouve au milieu d’une plateforme de préparation. Aidé pour accomplir sa tâche, il voit s’enclencher différentes animations qui lui font comprendre les qualités de la solution, l’intelligence du système et les différentes configurations possibles. Et bien sûr, il est invité à préparer des commandes.

La simulation permet au joueur de tester le système par lui-même. Il comprend alors en quoi consiste le suivi de Scallog : une opération assistée par un suivi écran et des indications lumineuses, mais également un système intelligent qui sélectionne les meilleures étagères pour optimiser chaque geste de l’opérateur. Ici l’idée ici n’est pas de jouer – il n’y a ni score, ni défi – mais seulement de découvrir la solution en la pratiquant.

Quid de la formation VR ?

Une telle expérience, à la fois interactive et scriptée, est adaptable à d’autres fins professionnelles, notamment pour de la formation. Il est des cas où la réalité virtuelle vaut plus qu’un accessoire. Elle dispose de vrais atouts pour former les équipes. Elle permet de plonger dans un cadre, et de sortir de la théorie pour se diriger vers la pratique. Mais une pratique sans risque, dans laquelle l’erreur n’est pas un problème, bien au contraire.

w

Une idée, un projet, une envie?

Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle

Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle

Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle

Réalisation de deux spectacles immersifs sous dôme

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
________________________________

Thème : Nouveau réseau de transports
Client : Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle
Date : 2019
Technique : Dôme Immersif
Format : Fulldome – 4k – 30fps

Icone Réalité Mixte MR

De l’immersif en guise d’évènement

La ville de Lens inaugurait un nouveau réseau de transports et organisait une grande opération évènementielle pour communiquer le projet au public. En guise de promotion : trois films projetés sous un dôme avec l’intention très claire de marquer les esprits.

Vous trouverez ici une description plus précise de l’opération.

Nous avons réalisé deux des trois films présentés à l’occasion. Nous avions alors carte blanche pour faire de ces projections de véritables spectacles. Deux minutes intenses durant lesquelles les sens du public sont vivement sollicités.

Sur le thème de l’horreur et de la course, nous nous sommes amusés à élaborer des mises en scène adaptées à l’envergure du dôme. Ce fût la possibilité pour nous de renverser l’action comme nous l’entendions, de déplacer le regard des spectateurs sur la voûte, de les surprendre constamment, et de jouer aussi sur le son, indicateur d’une action hors-champ ou bien d’une action qui se déroule derrière le spectateur.

 

La projection sur dôme : autre format, autre mise en scène

Bref, une grande liberté d’action que seules les projections immersives autorisent, mais qui ne va pas sans une connaissance des possibilités admises par ce type de projection. Chaque action doit être pesée. C’est là toute la difficulté d’une projection 360 degrés. Elle ne doit pas être pensée comme du cinéma traditionnel. Les cadres sont brisés. Le regard du spectateur libre de se promener où il le souhaite. Ce qu’il faut alors c’est exploiter cette dimension, orienter judicieusement le regard des spectateurs mais aussi savoir le surprendre.

Les deux films présentent des approches différentes. Le film d’épouvante propose au spectateur d’incarner le personnage dans un plan séquence immersif à l’ambiance lugubre. Le second film adopte une mise en scène plus virevoltante, dans laquelle l’action ne cesse de bouger sur la voute. Deux mises en scènes radicalement opposées, mais toutes deux propres au format immersif.

Nous remercions le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMTAG) pour nous avoirs permis de réaliser ce projet. Ravis d’avoir pu déployer nos idées fantaisistes avec toute la liberté créative qu’un studio puisse souhaiter.

w

Une idée, un projet, une envie?