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Trigano

Trigano

Trigano

Visite en réalité virtuelle de différents Habitats toilés

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
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Thème : Visite Virtuelle
Client : Trigano
Date : 2018-2024
Technique : MatterPort
Format : /

Icone Réalité Virtuelle VR

Besoin d’organiser la visite d’un intérieur en réalité virtuelle ? Nous le faisons.

Avec des appareils de scan 3D, il est possible de numériser des pièces et d’obtenir des volumes observables sous un casque VR. C’est ce procédé que nous avons utilisé pour notre production. Nous sommes passés par la solution Matterport qui permet de transformer directement les scans en volumes manipulables et visitables.

Nous avons réalisé les scans et avons développé une application qui permette de se déplacer dans un intérieur en relief. L’expérience a été ajustée au souhait de notre client. La société Trigano voulait présenter ses lodges lors d’un évènement en salon, et prolonger l’expérience sur son site internet.

Nous l’avons orientée vers l’Oculus GO, casque autonome idéal pour ce que nous souhaitions en faire. L’utilisateur endosse le casque et démarre sur un menu depuis lequel il peut choisir différents lodges à visiter. Une fois à l’intérieur, il peut se déplacer d’une pièce à une autre. Un travail de développement nous a permis de reproduire l’effet de mouvement, de doser la vitesse des déplacements, ainsi que la force du relief.

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Une idée, un projet, une envie?

Centre de Calcul de l’IN2P3

Centre de Calcul de l’IN2P3

Centre de Calcul de l'IN2P3

Expérience VR Immersive – Cosmic Tour VR

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
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Thème : Expérience VR Immersive
Client : Centre de Calcul de l’IN2P3
Date : 2018
Technique : Réalité Virtuelle VR
Format : 8k² App Oculus

Icone Réalité Virtuelle VR

Explorer l’espace-temps en VR

Utiliser la VR (réalité virtuelle) pour faire voyager la personne à travers l’espace-temps. Voilà le but du Cosmic Tour VR, une application imaginée par l’Institut National de Physique Nucléaire (IN2P3).

L’Institut avait obtenu des images représentant le fond diffus cosmologique. Ou pour être plus précis : des images de la répartition de la matière à travers le temps. Depuis le Big Bang jusqu’à nos jours. Des données scientifiques intéressantes, mais difficiles à communiquer au public, en l’état. Pour rendre ces images compréhensibles, nous avons choisi de les rendre attrayantes.

Un usage original de la réalité virtuelle

Nous avons décidé d’intégrer ces images dans un univers en volume. Observable en 360 degrés, sous un casque de réalité virtuelle Oculus GO. Autour de ces images, nous avons développé une application immersive complète qui invite le spectateur à la découverte.

Concrètement, nous avons utilisé des résultats de simulation qui se présentaient sous forme d’images. Images que nous avons ensuite converties en format 360 degré, et intégrées dans un univers 3D pour permettre à l’utilisateur de les traverser. Observées de cette manière, elles donnent corps à l’idée qu’elles représentent.

Plus l’utilisateur va loin, plus il remonte dans le temps, et plus il voit la matière se densifier.

Bien évidemment, pour aider l’utilisateur à comprendre tout cela, il a fallu le guider. Ce que nous avons fait à travers une voix guide lui expliquant la nature de son voyage et les étapes qu’il rencontre. L’utilisateur peut choisir sa direction, l’univers lui est ouvert. L’Oculus GO, étant équipé d’une petite manette, il peut contrôler un pointeur pour enclencher des hotspots placés au milieu de son environnement, qui permettent justement d’activer cette voix guide.

Du contenu immersif et interactif pour faire vivre auprès du grand public ce qui, au départ, était de la donnée brute destinée à la sphère scientifique, au fond c’est une forme de datavisualisation que nous pratiquons régulièrement.

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Une idée, un projet, une envie?

Hasbro, Transformers

Hasbro, Transformers

Hasbro

Film VR Transformers

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ________________________________

Thème : Film VR Client : Hasbro Date : 2018 Technique : Réalité Virtuelle VR Format : 8k² – Oculus

Icone Réalité Virtuelle VR
À l’origine de cette production, il y a le souhait de la société Hasbro d’organiser une animation VR pour enfant. Nous avons alors réalisé deux vidéos en réalité virtuelle. Une sur l’univers de My Little Pony et une autre sur Transformers.

Jauger les sensations dans une animation VR

Évidemment, des problématiques s’imposaient. Elles s’articulaient autour d’une question : jusqu’où pousser les sensations quand on s’adresse à des enfants ? La réalité virtuelle, par essence, est sensationnelle puisqu’elle trompe les sens par une immersion visuelle. Le public étant jeune, il nous fallait veiller à rendre une attraction pas trop extrême, mais amusante quand même. Deux animations VR à réaliser, deux ambiances distinctes, mais un amusement de même nature. Le but de chaque vidéo étant bien sûr de donner envie aux enfants de se diriger vers ces univers. Pour Transformers, nous avons imaginé une vidéo type course-poursuite, très orientée action. Le décor, la musique, et les acrobaties des robots qui sautent par-dessus des obstacles ou les détruisent, participent à créer un parcours intrépide. Pourtant, le tracé du parcours est exactement le même que celui de l’autre vidéo.
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Une idée, un projet, une envie?

Hasbro, My Little Pony

Hasbro, My Little Pony

Hasbro

Film VR My Little Pony

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
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Thème : Film VR
Client : Hasbro
Date : 2018
Technique : Réalité Virtuelle VR
Format : 8k² – Oculus

Icone Réalité Virtuelle VR

Une animation de réalité virtuelle destinée au jeune public

La société Hasbro souhaitait organiser une animation de réalité virtuelle en magasin autour de deux de ses licences : My Little Pony et Transformers. La cible, bien évidemment, était le jeune public. Et l’idée était d’offrir une animation numérique autour de ces deux univers.

Très vite, nous avons pensé à la réalité virtuelle, en écoutant toutefois la petite voix dans notre tête qui nous intimait de faire attention. La réalité virtuelle peut être perturbante, encore plus pour des enfants.

Chercher un équilibre entre le sensationnel et l’amusant

L’idée d’Hasbro était d’immerger les enfants dans un roller coaster. Une vidéo à sensation donc, pensée autour des univers mentionnés. Cette animation nous l’avons adaptée à deux choses :

D’abord aux désirs de Hasbro qui souhaitait une production pas trop chargée d’effets, et qui se concentre sur l’essentiel, à savoir une bonne ambiance visuelle et sonore.

Ensuite aux capacités des enfants à encaisser une vidéo sous immersion. La petite voix dans notre tête disait donc vrai. S’il est déjà délicat d’entraîner des adultes dans des sensations fortes en VR, cela l’est encore plus avec des enfants. Nous avons cherché un équilibre entre le ride sensationnel et l’observation tranquille de l’univers alentour. Ce que nous voulions, c’était amuser les enfants, sans les secouer.

L’expérience devait donc être réglée intelligemment, et devait être courte – car la cinétose a vite fait de pointer le bout de son nez. Nous avons dessiné un parcours composé de virages et de descentes, jamais trop serré pour l’un, ni trop vertigineuse pour l’autre. Ce parcours nous a servi ensuite à créer les deux vidéos.

Sur un tracé, nous avons imaginé une attraction qui soit motivée par une invitation. Le but du trajet est de rejoindre une fête, l’enfant navigue dans l’univers de My Little Pony pour s’y rendre.

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Une idée, un projet, une envie?

Iris Inspection Machine

Iris Inspection Machine

Iris Inspection Machine

Vidéo 360° VR d’une chaîne de produit

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
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Thème : Vidéo 360° VR
Client : Iris Inspection Machine
Date : 2017
Technique : Vidéo 360° VR
Format : 8k² – 30fps

Icone Réalité Virtuelle VR

Vidéo 360° : voyage à l’intérieur d’une chaîne de contrôle qualité

Quel formidable moyen de communication que la vidéo 360° immersive ! D’abord parce qu’elle renouvelle complètement la mise en scène, simplement en élargissant le cadre, mais aussi parce qu’elle immerge le spectateur et lui permet de devenir quelqu’un d’autre (ou même quelque chose d’autre).

Dans cette vidéo 360° à observer sous un casque de réalité virtuelle, nous présentons le nouveau système Évolution 5 de la société IRIS Inspection Machine. Nous avons choisi de transformer le spectateur en bouteille ! Si au début de la vidéo, il n’est qu’un observateur immobile devant de la chaine, la souplesse de l’animation 3D nous permet ensuite de l’inviter à l’intérieur.

Nous utilisons les ressorts combinés de l’animation en image de synthèse et de l’immersion pour rendre l’expérience plus intéressante que dans un simple tournage 360°. L’animation virtuelle nous permet de faire ce qui aurait impossible dans un vrai tournage, à savoir circuler dans une chaîne de contrôle qualité. L’idée de la société IRIS était justement de montrer que leur système de contrôle qualité fonctionnait sans manipulation de la bouteille, mais simplement avec des caméras. Être à la place de la bouteille nous permet de mieux le constater. C’est bien vrai alors, le film VR permet de communiquer autrement : le spectateur vit une expérience inédite et intègre mieux les informations en les vivant sous immersion.

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Une idée, un projet, une envie?